BREVET RANDONNEUR BRM 200

Samedi 30 Mars, Carlos et Bruno ont validé le brevet de randonneurs mondiaux (BRM) de 200 kms, premier de la série à effectuer pour ceux qui voudront s’aligner sur l’épreuve mythique du Paris-Brest-Paris.

Paris-Brest-Paris, qui aura lieu en août, est une épreuve qui a lieu tous les 4 ans et dont la renommée est internationale avec la présence de randonneurs venant d’une cinquantaine de pays. C’est la vraie fête du vélo, avec toutes sortes de vélos, des rencontres, de la convivialité mais aussi une aventure, un format hors normes, de la souffrance, le dépassement de soi… Le Paris-Brest c’est pas du gâteau ! On va à Brest avec les jambes, on revient avec la tête, disent ceux qui l’ont déjà fait (et refait).

Les brevets sont donc le passage obligé et sont organisés par de nombreux clubs en France et sur les 5 continents. Au plus près, c’est le club d’Aix-en-Provence, le CSPA, qui les organise :
30 Mars : BRM 200 kms à faire en moins de 13h30
14 Avril : BRM 300 kms à faire en moins de 20h
4 Mai : BRM 400 kms à faire en moins de 27h
25 Mai : BRM 600 kms à faire en moins de 40h

Voici le parcours proposé et le dénivelé :

Départ à 6h pour rejoindre Aix, et faire la queue pour récupérer sa carte de route qu’il faudra faire tamponner dans des commerces dans les 4 points de contrôles définis sur ce parcours. 110 cyclistes étaient au départ.

Bruno : “On est partis vers 7h15, et on s’est retrouvés tout de suite avec 2 montpellierains, qui ont compté sur nous pour l’orientation (j’avais téléchargé la trace sur le gps) et notre connaissance de la route. Il faisait froid, vraiment froid et on était guère habillés parce-que la température devait s’élever par la suite. On est restés ensemble, les 4 coureurs, pratiquement tout le long du parcours, ce qui explique notre moyenne de plus de 28 km/h sur ces 202 kms“.

Carlos : “c’était super ! j’ai adoré“.

Une belle journée de vélo, au bout du compte, avec un super accueil du CSPA et leurs bénévoles.

Partagez :