L’ENFER DU NORD

Me voilà parti le mercredi 2 février en direction de Monampteuil (près de Reims) pour participer à mes second Championnat de France UFOLEP de cyclo-cross.

Arrivé après environ 8 heures de route, le temps était gris mais pas de pluie. Le lendemain même temps, et une excursion en vélo pour localiser le parcours de la course. Ce dernier se situe près d’une base nautique mais comme le protocole l’exige impossible d’accéder et de reconnaître le parcours.

Le vendredi après-midi, je peux enfin reconnaitre le parcours et je récupère aussi le dossard pour les Bouches-du-Rhône. Beau parcours, reconnaissance avec l’équipe de l’ESCL Pertuis et content car le parcours est exigeant, technique et large pour les dépassements. Tout va bien jusqu’à ce que je rentre au logement et à ce moment-là, il commence à pleuvoir comme il ne pleut jamais à Marseille.

Nuit reposante, et départ vers le lieu de la course. Arrivé vers 8 heures sur le parcours avec 1° degré et un léger vent glacial et un terrain cette fois « détrempé », c’est peu dire, je croyais même que je m’étais trompé de lieu tellement le terrain avait changé et méconnaissable. La dernière reconnaissance possible (de 8h à 8h30) m’a fait réaliser que mes chances devenaient très limitées tellement la boue était omniprésente. De plus, il faut savoir que généralement les Comités peuvent déléguer un responsable technique dont son rôle est de nettoyer le 2eme vélo pour qu’à chaque tour le coureur puisse en changer et repartir avec un vélo sans « boue ». Malheureusement, je n’avais pas cette chance et je n’avais que mon vélo de la 1ere seconde à la dernière… Rien de grave la motivation était toujours là et heureux d’y être.

Voilà le départ donné, je pars comme une fusée et me voilà au 1er virage dans les 5 premiers, mais ma maitrise du vélo dans la boue n’est pas mon fort (puisque les courses de cyclo-cross dans le Sud se pratiquent généralement sur terrain sec et caillouteux) je me retrouve rapidement aux alentours de la 20 eme place tellement les autres concurrents étaient faciles dans la boue (pour eux c’est chaque week-end des conditions similaires, sauf que j’ai entendu après la course qu’un participant disait que le terrain était un peu sec par rapport à d’habitude, je n’ose pas imaginer ce qu’est  un terrain humide !!!). Les devers étaient infranchissables pour ma part en vélo et même en courant, j’ai glissé et chuté….

Au final une belle 23 eme place (sur 65) et fier de cette nouvelle expérience sous les couleurs de l’AS Carnoux et représentant du département des Bouches-du-Rhône.

Je tenais en priorité à remercier Yves (et Michèle bien évidemment) mais aussi Christiane FINO et Jean-François CATTEAUX (UFOLEP) pour leurs encouragements au quotidien, leurs messages, attentions et supports.

Partagez :